L'équipement indispensable de l'ingénieur du son
L'ingénieur du son est un professionnel essentiel de la production audiovisuelle et musicale. Son rôle est de capturer, enregistrer, mixer et maîtriser le son. Pour mener à bien ses missions, que ce soit en studio, sur un plateau de tournage, en concert ou lors d'évènements, l'ingénieur du son doit disposer d'équipements adaptés. Voyons plus en détails quels sont les outils de base du kit d'ingénieur du son.
Les microphones, pierre angulaire de la captation sonore
La qualité de la prise de son repose en grande partie sur le choix judicieux des microphones. Selon la source sonore à capturer, l'ingénieur du son sélectionnera le type de micro le plus approprié.
Les différents types de microphones
- Les micros à condensateur captent tous les détails avec une grande précision. Ils conviennent particulièrement aux instruments acoustiques, aux voix, aux ambiances. On les retrouve souvent en studio d'enregistrement.
- Les micros dynamiques sont plus robustes et surtout adaptés pour capter des sources sonores de forte intensité comme les amplificateurs, les batteries ou les cuivres. Ils sont fréquemment utilisés sur scène.
- Les micros à ruban ont une réponse en fréquence plus «chaude» et veloutée. Ils sont très appréciés pour les instruments acoustiques.
- Les micros sans fil permettent plus de liberté de mouvement. Ils sont pratiques pour les voix ou certains instruments sur scène.
L'importance d'avoir plusieurs microphones
Disposer de plusieurs microphones est indispensable pour capturer au mieux tous les détails d'une scène sonore.
Cela permet par exemple d'enregistrer chaque musicien et chaque instrument séparément lors d'une session en studio. Le placement de plusieurs microphones autorise également une meilleure modélisation des ambiances.
De plus, avoir un parc de microphones variés offre une grande flexibilité à l'ingénieur du son pour s'adapter à chaque situation.
L'interface audio, l'équipement pour numériser le son
Pour pouvoir enregistrer les sons captés par les microphones dans un ordinateur, l'interface audio est incontournable.
Cet appareil permet de connecter les micros et instruments à un ordinateur pour convertir les signaux audio analogiques en signal numérique.
Choix de l'interface audio
Il existe une grande variété d'interfaces audio du marché avec des fonctionnalités et des tarifs divers :
- Nombre d’entrées (XLR pour micros, Jack pour instruments...)
- Nombre de sorties (pour relier des enceintes)
- Résolution du convertisseur A/N et N/A
- Préamplificateurs intégrés ou non
- Logiciels fournis ou non
Selon ses besoins et son budget, l'ingénieur du son optera pour une interface audio adaptée. Pour un home studio, une petite interface 2 entrées/2 sorties peut suffire. En studio professionnel, des interfaces plus évoluées sont requises.
Les logiciels de mixage audio
Après avoir enregistré les différentes sources sonores, l'ingénieur du son doit procéder à l'édite, au mixage et au mastering. Pour cela, il utilise un logiciel de production audio appelé station de travail audio-numérique (STAN) ou DAW (Digital Audio Workstation).
Les principaux logiciels utilisés sont :
- Pro Tools : standard dans les studios professionnels
- Cubase : très complet pour l'enregistrement et le mixage
- Ableton Live : spécialisé pour le live et les performances électroniques
- Logic Pro : simple d'utilisation
- Reaper : excellent rapport qualité/prix
Ces logiciels offrent des outils d'édition, de mixage, d'arrangement très poussés. Ils intègrent également des bibliothèques de plugins (compresseurs, égaliseurs, effets...) pour le traitement et l'amélioration du son.
Certains ingénieurs du son travaillent aussi avec des consoles de mixage physiques en complément du logiciel pour plus de confort d'utilisation.
Le monitoring, équipement crucial pour l'écoute
Que ce soit pendant l'enregistrement ou lors du mixage et du mastering, une écoute précise du son est indispensable. Le monitoring désigne l'ensemble du matériel dédié à l'écoute au sein du studio.
L'ingénieur du son doit disposer de :
- Des enceintes de monitoring : elles doivent restituer fidèlement le son sans ajouter de coloration. Les modèles Neumann, Focal, Dynaudio ou Genelec sont réputés.
- Un casque audio : il permet d'entendre précisément les détails et d'effectuer un mixage analytique. Les casques de référence sont le Beyerdynamic DT770 ou le Sony MDR-7506.
- Une carte son dédiée au monitoring pour séparer ce circuit d'écoute de l'interface principale
Un monitoring de qualité est le garant d'un travail précis lors de la post-production sonore et du mixage.
Les équipements annexes courants
En plus du matériel de base évoqué, voici d'autres équipements que l'on retrouve fréquemment dans l'arsenal de l'ingénieur du son :
- Des processeurs d'effets externes (reverb, delay...) pour ajouter des effets au son
- Des instruments virtuels comme des synthétiseurs et des batteries électroniques pour créer des lignes, des ambiances...
- Un enregistreur numérique portable pour capter des sons d'ambiance ou faire des interviews
- Un multi-effets pour traiter les instruments (overdrive, modulation, delay...)
- Des amplificateurs pour les guitares/basses électriques
- Une table de mixage externe en complément de l'interface audio
- Un ** casque intra-auriculaire** pour les artistes pendant l'enregistrement
- Un système de retour pour envoyer du son aux musiciens
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