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November 22, 2023

Les erreurs à éviter en tant qu'ingénieur du son débutant

Ingénieur du son débutant ? Découvrez les erreurs fréquentes à éviter pour réussir vos premiers enregistrements et mixages.

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Les erreurs à éviter en tant qu'ingénieur du son débutant

Les erreurs à éviter en tant qu'ingénieur du son débutant
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Bienvenue dans ce guide complet destiné aux ingénieurs du son débutants. Dans cet article, nous allons passer en revue 7 erreurs courantes à éviter lors de vos premiers pas dans le métier. Pour chacune, des explications et conseils détaillés vous seront donnés.

1. Ne pas écouter la musique de manière active

L'écoute musicale est la base du métier d'ingénieur du son. Pourtant, de nombreux débutants négligent ce point essentiel. Il est indispensable de développer son ouïe musicale en écoutant de façon ** active **.

Qu'est-ce qu'une écoute active ? Il s'agit d'écouter en étant concentré sur les détails : identifier les instruments, les effets utilisés, analyser la dynamique et les variations de volume. Vous pouvez aussi vous entraîner en imaginant comment vous auriez travaillé telle ou telle production.

Il est recommandé d'écouter au moins 1h par jour, en variant les genres musicaux pour ouvrir votre palette sonore. N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur les techniques d'ingénierie utilisées sur les albums que vous appréciez.

2. Ne pas prendre le temps de comprendre le projet

Lorsqu'on vous confie un premier enregistrement, il est tentant de vouloir enchaîner rapidement. Pourtant, prendre le temps de bien comprendre le projet est capital.

Demandez des explications précises sur :

  • Les attentes musicales de l'artiste : style, ambiance recherchée, instruments à enregistrer...
  • Les attentes techniques : matériel à disposition, planning, livrables...

Faites aussi répéter l'artiste avant la prise de son, et testez le matériel à l'avance. Assurez-vous également de la disponibilité de tous les intervenants avant de planifier le jour J. Mieux vaut quelques jours de plus que de devoir tout annuler !

3. Ne pas avoir le bon matériel de base

Commencez modestement mais équipez-vous correctement. Le minimum indispensable comprend :

  • Une table de mixage fiable de bonne facture (pour les débuts, misez sur une table 8/10 voies)
  • Des enceintes studios calibrées pour le monitoring (KRK Rokit, JBL...)
  • Des micros polyvalents : dynamiques pour la batterie, condensateurs pour les voix/instruments
  • Des câbles XLR, jack, adaptateurs en quantité

N'oubliez pas non plus casques, câbles d'alimentation, supports antivibrations... Privilégiez la qualité à la quantité lors de vos premiers achats.

4. Ne pas maîtriser les réglages de base

Avant d'utiliser les fonctions avancées de votre console, prenez le temps de vous exercerez aux réglages fondamentaux :

  • Le niveau : réglez précisément le volume de chaque prise
  • L'équilibre : ajuster justement les niveaux relatifs des sources
  • La dynamique : compressor/limiteur pour contrôler les transitoires

Suivez des tutoriels en ligne ou des formations pour bien maîtriser ces bases indispensables. Exercez-vous aussi sur de petits projets entre amis pour vous entraîner.

5. Ne pas prendre le temps de la pré-écoute

La préparation est la clé d'un bon enregistrement. Pour cela, écoutez en amont les maquettes des artistes afin d'identifier leur style, leurs attentes musicales.

Testez également votre matériel et la chaine sonore complète en amont : calibrez vos enceintes, régler les micros, vérifiez les niveaux des retours aux oreille de l'artiste...

Cette phase de préparation évitera toute mauvaise surprise le jour J et vous permettra de bien démarrer les prises de son dans de bonnes conditions.

6. Ne pas gérer son stress

Les premières sessions en studio sont souvent source de stress. Pourtant, le calme et la concentration sont indispensables.

  • Identifiez les signes de votre montée de stress
  • Amputez la pression en vous concentrant sur la qualité sonore
  • Osez demander de l'aide si vous vous sentez dépassé

Le stress est normal, l'important est de ne pas craquer et de garder le contrôle de la situation.

7. Ne pas faire de retour d'écoute

Une session réussie ne s'arrête pas à la fin des prises. Il faut impérativement faire un retour d'écoute avec l'artiste.

  • Écoutez calmement les rushs ensemble
  • Notez leurs retours et impressions à chaud
  • Demandez leur avis sur les réglages et les prises

Cette étape finale vous permettra d'affiner votre compréhension du projet et d'optimiser le résultat final.

J'espère que ce guide complet vous aura permis d'identifier les principales erreurs à éviter. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions !

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